EPS

Charte EPS

Par Fabien Canton, publié le mercredi 4 septembre 2024 12:08 - Mis à jour le mercredi 4 septembre 2024 12:08
EPS.jpg

CHARTE EPS

Avant le cours:

À la sonnerie :

• Rester rangé dans la cour à l’emplacement de sa classe.
  • Arriver en tenue dans la mesure du possible (si cours le matin par exemple).

Si passage indispensable aux vestiaires:

• Les élèves auront 5 min pour se changer (enlever les bijoux),
  • Venir s'asseoir calmement dans l’espace réservé à l’appel avec son sac (pas de sac dans les vestiaires).
  • Tout comportement inapproprié (bruit, chahuts, retard abusif…) sera puni voire sanctionné.

Pendant le cours :

Tenue / matériel :

• Avoir une tenue appropriée: short ou jogging ou legging, chaussures de sport adaptées (pas de tennis en toile, à semelles plates ou fines ou chaussures de ville au look sportif comme stan smith/converse ou autres marques, inadaptées pour la sécurité et le bien-être de l’enfant, nous consulter si besoin d’un conseil).
  • Prévoir vêtements de pluie ou pouvant être tachés, l’EPS se pratique par tous temps.
  • Cheveux attachés, lacets faits, casquette autorisée en extérieur si soleil.
  • Bouteille d’eau ou gourde OBLIGATOIRE ! La gourde peut arriver vide et être remplie avant ou pendant le cours si besoin.

Comportement :

• Respecter ses camarades et les différences (poids, taille, sexe, difficultés)
  • Respecter son enseignant.e, les AESH, les locaux et les agents qui les nettoient et/ou les entretiennent pour que l’on puisse travailler dans d’excellentes conditions.
  • Respecter le matériel, aider à l’installation et au rangement, pas d’élève dans le local matériel sans professeur !

Après le cours :

• Pour des raisons évidentes d’hygiène les élèves devront se munir d’une tenue de rechange, à minima un tee-shirt propre.
  • Seuls les déodorants à bille ou stick sont autorisés. Les déodorants aérosols seront confisqués.

Précisions supplémentaires :

Oubli de tenue ou de matériel :

• 1ier oubli : noté sur pronote,
    • 2ème oubli : noté sur pronote,
    • 3ème oubli : observation et travail supplémentaire.

Chaque oubli suivant donnera lieu à une observation et un travail supplémentaire (les oublis de gourde comptent comme un oubli matériel), voire retenue. Si problème personnel empêchant d’avoir une tenue, venir en parler avec l’enseignant.e.

Inaptitudes:

• Un élève ne se dispense pas seul ! si petit souci de santé venir voir l’enseignant.e en début de cours, ou l’infirmière avant le cours..
  • Inaptitude exceptionnelle : sur papier libre, l’élève vient en cours.
  • Inaptitude partielle ou totale : nécessite un certificat médical précisant les mouvements ou activités à proscrire et la durée. Le certificat médical DOIT ÊTRE VISÉ PAR L’ENSEIGNANT (puis porté à la vie scolaire) et l’élève vient en cours pour prendre des responsabilités annexes mais nécessaires au bon déroulement du cours et évaluables en tant que compétences sociales.

Seul dans les cas d’une grosse difficulté de déplacement, l’élève ne sera pas accueilli en EPS et restera en vie scolaire, éventuellement avec un travail à rendre.

L’équipe EPS.