À la découverte des transversalités historiques et culturelles entre Orihuela et Millas
Nous avons échangé avec un établissement espagnol d’Orihuela dans le but de réaliser un travail de réflexion sur l'histoire médiévale, l'histoire commune et les migrations entre nos deux régions sous les dimensions artistique, culturelle et urbaine. Ce travail inclut également une réflexion sur les migrations passées et récentes en lien avec nos territoires.
Son objectif a été de permettre aux élèves des zones rurales de découvrir des éléments du patrimoine historique et culturel de la région d'Orihuela et des liens qui nous unissent.
L'objectif était aussi de comprendre les relations mutuelles entre l'Espagne et la France, en tenant compte des liens réciproques déterminés par les événements historiques. Au cours du projet, nous avons pu vérifier le grand nombre d'éléments qui nous unissent, ce qui a permis à nos élèves de se rapprocher de leur développement culturel et social.
D'autre part, le projet visait à connaître les stratégies actuelles proposées en faveur du développement durable, en motivant les élèves à prendre conscience des besoins et de leurs possibilités futures dans un environnement européen.
En ce sens, l'utilisation des moyens de transport en commun pour tous les déplacements a marqué le caractère de la mobilité durable sous tous ses aspects.
Grâce à la plateforme e-Twinning, les deux établissements ont mené leur travail dans le cadre de leurs projets Erasmus+ . Les professeurs organisateurs ont mis en œuvre un projet prenant comme point de réflexion et d’analyse les aspects qui unissent les deux territoires. Après consensus et engagement entre les deux parties, le projet a débuté en septembre 2023. Tout au long de l'année scolaire, le travail s'est concrétisé par la réalisation des tâches préparatoires dans chacun des centres, de l'approche commune développée dans le TwinSpace et d’un travail commun réalisé lors des deux mobilités.
Nous avons reçu le label de Qualité Nationale pour le projet eTwinning réalisé en collaboration avec les enseignants de l'IES Gabriel Miró (Orihuela, Espagne).