Projet accrédité ERASMUS

ERASMUS Days 2024

Par Fabien Canton, publié le mercredi 16 octobre 2024 11:50 - Mis à jour le mercredi 16 octobre 2024 11:50
Erasmus+_Définitif_Carré_Transparent.png

Lundi 14 octobre a eu lieu au collège Christian Bourquin de Millas, à l’occasion des Erasmus Days, une rétrospective des projets mis en œuvre dans le cadre de l’accréditation Erasmus.

Près de 80 élèves ambassadeurs ont reçu, des mains du chef d’établissement, M.Lapène, leur certificat de participation à une mobilité et leur Europass. Ce dernier valide les compétences acquises lors des mobilités Erasmus.

Voilà plus de 5 ans que le collège est engagé, auprès de l’agence française, pour mettre en œuvre des projets de qualité à travers toute l’Europe. Partenaire de 5 établissements à l’origine, le collège ne cesse d’élargir ses horizons et compte à présent plus de 15 partenaires dans 12 pays différents de l’Union Européenne.

L’accréditation offre la possibilité à tous les élèves qui le souhaitent de participer à des échanges avec les partenaires européens. Ils peuvent rejoindre des mobilités de courte durée (une semaine), ou choisir de s’engager dans une mobilité plus longue (6 semaines) au cours de laquelle ils intègrent une classe et suivent les cours.

Ils doivent accepter d’être accueillis chez un partenaire et de partager la vie de la famille d’accueil. En retour, tous les élèves engagés reçoivent un élève ambassadeur d’un autre pays.

Lors de l ‘année scolaire 2024-2025, les élèves étudiant le catalan se rendront chez leurs correspondants à Valencia. Les élèves de 5ème engagés dans le parcours européen en anglais bénéficient de mobilités en Sicile, Italie, Slovénie, Portugal. Les élèves de 3eme inscrits en LCE anglais pourront bénéficier d’une mobilité chez le partenaire de Lanzarote (îles Canaris) et de la visite du parlement européen de Bruxelles. Ceux inscrits en LCE espagnol iront en Espagne.

L’accréditation offre également la possibilité aux adultes du collège d’aller se former (langue ou pratique pédagogique) sur leur temps de vacances.