Sorties scolaires

Voyage aux Angles

Par SYLVIA ESPI, publié le lundi 19 juin 2023 15:27 - Mis à jour le lundi 19 juin 2023 15:27
Souvenirs en montagne!!!
Les élèves des classes de 5°1-3-5 ont participé à un séjour centré sur l’influence de certaines activités sportives de plein air sur le milieu montagnard et la découverte de la faune et la flore de montagne.

Du lundi 15 au mercredi 17 mai, les élèves ont réalisé des activités sportives lors de séquences de 1 à 3 heures : escalade sur paroi et tyrolienne (afin de finaliser l’apprentissage réalisé au collège), VTT (pratique d’une activité qui se définit en milieu naturel), randonnées pédagogiques (sensibilisation à une activité sportive non compétitive, observations des conditions climatiques locales, recherche des liens entre la répartition de la flore et de la faune de ce milieu) . Les jeux d’orientation et le tir laser ont été l’occasion d’enrichir leur culture sportive et leur vécu.

Les observations des caractéristiques du milieu naturel montagnard lors des randonnées ou de visites commentées (Parc animalier des Angles, Lac de Balcère et ses environs…) ont été l'occasion d’ancrer les connaissances abordées au collège en classe de SVT sur les caractéristiques du climat et les indices de son évolution particulièrement visibles en montagne.

Enfin,  nos élèves ont été sensibilisé à une vie sociale, non seulement au cours des activités et des exigences afférentes, mais aussi au sein du chalet à travers des rapports respectueux et le partage des tâches communes (gestion de la table aux repas, rangement, vie en chambrée).

Et puis………repas en plein air, paysages magnifiques, sensations sportives rares pour certains, camaraderie, vie du centre, soirée musicale, les ours les loups les marmottes et autres animaux de tout près.